Qui sommes-nous ?

Carte LPO FinistèreLe Groupe LPO 29 a vu le jour en 2012, au moment de la dissolution du Groupe Ornithologique Breton (GOB). Membres actifs de cette association, nous avons voulu ainsi préserver l'intégrité de notre groupe et les liens d'amitié qui s'étaient tissés au cours d'une passionnante enquête de terrain  à l'origine de  la parution de l'Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne.

Nous avons poursuivi les activités initiées dans le GOB et en particulier :

• Le suivi d'une petite population de Chouettes chevêches Athena noctua, dans l'arrière pays de Douarnenez et la pose d'une quarantaine de nichoirs, opération dont nous commençons à entrevoir les fruits !
  • Le suivi de la population d'un nocturne migrateur peu connu du grand public : l'Engoulevent d'Europe Caprimulgus europaeus.
  • Le comptage de Craves à bec rouge Pyrrhocorax pyrrhocorax après l'envol des jeunes, qui nous donne l'occasion de redécouvrir, au mois de Juin, la splendide presqu'île de Crozon.
  • La participation chaque mois de Janvier au comptage européen Wetlands des oiseaux d'eau hivernants  en baie de Douarnenez et sur le littoral bigouden.

Nous restons parallèlement en relation avec les autres structures de la  LPO:

• Notamment la Mission Rapaces, puisque nous avons recensé les rapaces nicheurs sur  les carrés rapaces de Plozévet  en 2011, de Querrien en 2012 et de Quimper en 2014.
  • Une enquête similaire, concernant les rapaces nocturnes est aussi à l'ordre du jour.
  • Plusieurs membres du Groupe ont également prêté leur concours à la LPO Aude dans le suivi des grands rapaces.

Sous l'impulsion d'un membre du Groupe, le réseau Oiseaux en détresse  s'est restructuré dans le Finistère. Grâce à son enthousiasme, la coordinatrice a su fédérer un nombre toujours croissant de bénévoles « rapatrieurs » afin d'être en mesure de répondre aux sollicitations des personnes confrontées au problème des oiseaux blessés.

Le pôle "Refuges", domaine important à la LPO, commence également à se structurer dans le Finistère. N'hésitez donc pas à entrer en contact avec nous pour voir ce qui pourrait être fait dans ce domaine.

Enfin, les sorties « grand public » que nous organisons en hiver et au printemps sont autant d'occasions d'échanger et de faire partager notre passion. Ces sorties nature sont gratuites et ouvertes à tous.
Le temps n'étant pas toujours clément, n'oubliez pas une petite laine et pensez à prendre vos jumelles et longue-vue si vous en avez. En cas de météo incertaine, consultez notre site la veille pour savoir si la sortie est maintenue.

Calendrier des sorties.

• Comptage annuel des oiseaux d'eau à Fouesnant le 26 janvier , suivi des oiseaux du marais de Mousterlin.
Rdv à 9h au resto Grand Large, Fouesnant
  • Sortie en rivière de Pont l'abbé le 16 février , observation des oiseaux Roz Kerno rivière de Pont l'Abbé Rdv à 9h au parking du centre équestre, sud de Pont l'Abbé
  • Sortie en forêt de Toulfoen le 22 mars, observatoin des oiseaux, Forêt de Toullfoen Rdv à 8h30 parking de l'auberge à l'entrée de la forêt, Quimperlé
  • Sortie à la pointe de Cap sizun le 26 avril, Observation des oiseaux sur la côte. Rdv à 9h à l'église de Plogoff (ou rdv à 8h à l'aire de covoiturage de Park Poullig,Quimper-nord)