Qui sommes-nous ?

Des compétences en Ille-et-Vilaine pour protéger la nature : 

La LPO Ille-et-Vilaine, créée en 1988, puis devenue association locale en 2010, a repris son statut de groupe au sein de la LPO Bretagne fondée en 2019. Les actions conduites par le groupe LPO Ille-et-Vilaine sont donc celles menées précédemment par la LPO Ille-et-Vilaine.
Elles sont regroupées sur 4 principaux axes.

1- Amélioration de la connaissance

  • Participation aux enquêtes ornithologiques: Comptage Wetlands, effectué chaque année à la mi-janvier, enquête rapaces Nocturnes (2013-2016), SHOC (Suivi Hivernal Oiseaux Communs), STOC (Suivi Temporel Oiseaux communs), programmes coordonnés par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, prospections (busard, faucon pèlerin) etc...
  • Etudes et inventaires faune/flore sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département et autres lieux.
  • Participation au fonctionnement du portail web Faune-Bretagne

2- Préservation de la nature

  • Le réseau Refuges LPO est un programme permettant aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises de s'engager en faveur de la biodiversité en aménageant leur terrain de façon à créer des conditions favorables à l'installation de la flore et de la faune sauvage, à réduire leur empreinte écologique et à créer un espace sans chasse.
  • Préservation des vergers qui ne sont plus exploités, ceci afin d’éviter leur destruction car ces milieux peuvent abriter une biodiversité particulière. Les pommes de ces vergers sont récoltées pour produire du jus qui est ensuite revendu aux bénévoles de la LPO.
  • Action Clochouette en faveur de l’effraie des clochers. De nombreuses municipalités ont décidé de fermer l'accès à leur clocher. L'action consiste à prendre contact avec les élus locaux pour suggérer la ré-ouverture de ceux-ci en leur expliquant la démarche, et installer les nichoirs et assurer leur suivi et entretien.
  • Action Martidelle en faveur des martinets et hirondelles, deux espèces aux problématiques très proches car toutes deux liées aux bâtis.
  • Veille aux atteintes au vivant et aux milieux. Certains projets d’aménagements ont un impact important sur la biodiversité et le groupe LPO Ille-et-Vilaine est souvent invité à s’exprimer lors de différentes réunions de concertation.
  • Gestionnaire d'un terrain de 1,5ha à Bréal-sous-Montfort (don d’un particulier en juin 2017).

3- Sensibilisation à la biodiversité

  • Education à l'environnement : Animations scolaires
  • Sensibilisation : Sorties nature tout au long de l'année pour le grand public afin de lui faire découvrir la nature sur le terrain.
  • Afin de gagner en visibilité et de sensibiliser des personnes difficiles à toucher en d'autres occasions, la LPO Ille-et-Vilaine est présente lors d’évènements, salons, ayant un lien avec ses actions.(stands)
  • Opération graines de tournesol depuis 2005. Cette opération est l'occasion d'informer sur les bons gestes de nourrissage des oiseaux durant l'hiver, et seulement l'hiver, et de promouvoir l'agriculture bio. Les graines de tournesol sont achetées en gros chez un producteur bio (6.5 tonnes fin 2018)
  • Préparation de kits nichoirs, gites, outils pédagogiques en amont des manifestations et être présents lors de celles-ci pour encadrer enfants et adultes lors du montage.

4- Protection du vivant

  • Oiseaux (et plus généralement faune) en détresse. Action dont le but est de venir en aide aux animaux sauvages blessés ou en danger. Une ligne téléphonique dédiée a été créée afin de conseiller les particuliers découvrant des animaux en détresse.

Voir l'ensemble des actions proposées par le groupe Ille-et-Vilaine

A la découverte de la biodiversité de Haute Bretagne

Chaque année la LPO Ille-et-Vilaine en partenariat avec le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine anime et encadre des sorties d’observation sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département. Du littoral aux étangs intérieurs en passant par les landes et les boisements ces balades nature ont pour objectif de faire découvrir la nature et l’importante diversité des oiseaux qui peuplent ces milieux.

Sur notre programme une signalétique adaptée mentionne les sorties également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Du matériel optique, (jumelles et longues-vues) est mis à disposition du public. Nos animateurs vous feront découvrir la biologie et l’écologie de ces oiseaux aux mœurs parfois étonnantes. Des visites crépusculaires et nocturnes mettent l’accent sur une faune souvent méconnue mais ô combien fascinante tel l’Engoulevent d’Europe et autres rapaces nocturnes.

Pour s'y rendre, nous encourageons le covoiturage et nous précisons sur notre site web un lien approprié.

Grâce au soutien du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, ces sorties sont gratuites et durent entre deux à trois heures et sont ouvertes à tous. Les sorties repérées sur notre programme par le pictogramme « R » sont soumises à réservation préalable (le nombre de participants peut-être limité). Les demandes de réservation doivent être adressées à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant en objet, la date, le titre de la sortie et le nombre de personnes (adultes-enfants) et un numéro de téléphone. En retour, les lieux et horaires de RDV seront précisés par l'animateur ou l'animatrice.


Sorties du 1er trimestre 2020 - Sorties du 2ème trimestre 2020 - Sorties du 3ème trimestre 2020 - Sorties du 4ème trimestre 2020

Télécharger le dépliant des sorties 2020

Oiseaux tombés du nid ou mazoutés

Vous êtes nombreux à nous demander conseils lorsque vous trouvez un oiseau soit tombé du nid, soit blessé, soit mazouté.

Voici quelques indications qui pourront peut-être sauver l'oiseau en détresse :

  • S'il s'agit d'un jeune tombé du nid, si vous le pouvez, replacez l'oisillon dans son nid ou sur une branche assez haute à l'abri des prédateurs. Ses parents, s'ils ne sont pas loin, viendront le nourrir.
  • S'il est vraiment orphelin, prenez l'oiseau sans le serrer trop fort et mettez-le dans un carton (évitez la cage, il risque de s'y blesser) et appelez directement le numéro d'appel SOS oiseaux blessés 06-52-88-20-32.
  • Avant de lui donner à manger ou à boire, contactez le centre de soins de l’Ile Grande
  • Dans le cas d'un oiseau blessé, mettez-le dans un carton et contactez directement un vétérinaire. Celui-ci pourra lui prodiguer les premiers soins en attendant qu'il soit acheminé vers un centre spécialisé.
  • Pour un oiseau mazouté, contactez directement la station LPO de lIle Grande. N'essayez surtout pas de le nettoyer vous même.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les brochures suivantes :


Concernant le ramassage des jeunes oiseaux semblant blessés ou abandonnés

Les premiers soins pour aider la faune sauvage