A la découverte de la biodiversité de Haute Bretagne

Sortie nature

Dans le cadre de la sensibilisation du public aux enjeux de la biodiversité, chaque année le groupe LPO Ille-et-Vilaine en partenariat avec le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine anime et encadre des sorties d’observation sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département. Du littoral aux étangs intérieurs en passant par les landes et les boisements ces balades nature ont pour objectif de faire découvrir la nature et l’importante diversité des oiseaux qui peuplent ces milieux.

Sur notre programme une signalétique adaptée mentionne les sorties également accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Nos animateurs vous feront découvrir la biologie et l’écologie de ces oiseaux aux mœurs parfois étonnantes. Des visites crépusculaires et nocturnes mettent l’accent sur une faune souvent méconnue mais ô combien fascinante tel l’Engoulevent d’Europe et autres rapaces nocturnes.

Pour s'y rendre, nous encourageons le covoiturage et vous proposons sur notre site web un lien approprié.

Pour y participer, c'est simple:

• Grâce au soutien du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, ces sorties sont gratuites et durent entre 2 à 3 heures et sont ouvertes à tous.
  • Du matériel optique, (jumelles et longues-vues) est mis à disposition.
  • Nous recommandons une tenue et des chaussures appropriées.
  • Les sorties peuvent être annulées uniquement en cas d’alertes émises par Météo-France pour l’Ille-et-Vilaine. (vigilance rouge pour tous les phénomènes et vigilance orange pour la neige et le verglas).
  • Les sorties repérées sur notre programme par le pictogramme « R » sont soumises à réservation préalable (le nombre de participants peut-être limité).
  • Les demandes de réservation doivent être adressées exclusivement à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant en objet, la date, le titre de la sortie et le nombre de personnes (adultes-enfants) et un numéro de téléphone.
  • En retour, les lieux et horaires de RDV seront précisés par l'animateur ou l'animatrice.

Télécharger le dépliant des sorties 2020

Voir les sorties du : 1er Trimestre 2020 - 2ème Trimestre 2020 - 3ème trimestre 2020 - 4ème trimestre 2020

Télécharger le programme des animations 2020 du Conseil départemental