Qui sommes-nous ?

La LPO Ille-et-Vilaine, créée en 1988, puis devenue association locale en 2010, a repris son statut de groupe au sein de la LPO Bretagne fondée en 2019 perpétuant ainsi compétences et historique pour protéger la nature en Ille-et-Vilaine.

Ainsi, les actions conduites par le groupe LPO Ille-et-Vilaine sont celles menées précédemment par la LPO Ille-et-Vilaine et sont regroupées sur 4 principaux axes:

1- Amélioration de la connaissance

• Participation aux enquêtes ornithologiques: Comptage Wetlands, effectué chaque année à la mi-janvier, enquête rapaces Nocturnes (2013-2016), SHOC (Suivi Hivernal Oiseaux Communs), STOC (Suivi Temporel Oiseaux communs), programmes coordonnés par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, prospections (busard, faucon pèlerin) etc...
  • Etudes et inventaires faune/flore sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département et autres lieux.
  • Paticipation au fonctionnement du portail web Faune-Bretagne

2- Préservation de la nature

• Participation au développement du réseau Refuges LPO: Programme permettant aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises de s'engager en faveur de la biodiversité en aménageant leur terrain de façon à créer des conditions favorables à l'installation de la flore et de la faune sauvage, à réduire leur empreinte écologique et à créer un espace sans chasse.
  • Préservation des vergers qui ne sont plus exploités, ceci afin d’éviter leur destruction car ces milieux peuvent abriter une biodiversité particulière. Les pommes de ces vergers sont récoltées pour produire du jus qui est ensuite revendu aux bénévoles de la LPO.
  • Action Clochouette en faveur de l’effraie des clochers. De nombreuses municipalités ont décidé de fermer l'accès à leur clocher. L'action consiste à prendre contact avec les élus locaux pour suggérer la ré-ouverture de ceux-ci en leur expliquant la démarche, et installer les nichoirs et assurer leur suivi et entretien.
  • Action Martidelle en faveur des martinets et hirondelles, deux espèces aux problématiques très proches car toutes deux liées aux bâtis.
  • Veille aux atteintes au vivant et aux milieux. Certains projets d’aménagements ont un impact important sur la biodiversité et le groupe LPO Ille-et-Vilaine est souvent invité à s’exprimer lors de différentes réunions de concertation.
  • Gestionnaire d'un terrain de 1,5ha à Bréal-sous-Montfort (don d’un particulier en juin 2017).

3- Sensibilisation à la biodiversité

• Education à l'environnement : Animations scolaires
  • Sensibilisation : Programme des sorties nature 2020 pour le grand public afin de lui faire découvrir la nature sur le terrain.
  • Afin de gagner en visibilité et de sensibiliser des personnes difficiles à toucher en d'autres occasions, la LPO Ille-et-Vilaine est présente lors d’évènements, salons, ayant un lien avec ses actions.(stands)
  • Opération graines de tournesol depuis 2005. Cette opération est l'occasion d'informer sur les bons gestes de nourrissage des oiseaux durant l'hiver, et seulement l'hiver, et de promouvoir l'agriculture bio. Les graines de tournesol sont achetées en gros chez un producteur bio (6.5 tonnes fin 2018)
  • Préparation de kits nichoirs, gites, outils pédagogiques en amont des manifestations et être présents lors de celles-ci pour encadrer enfants et adultes lors du montage.

4- Protection du vivant

• Oiseaux (et plus généralement faune) en détresse. Action dont le but est de venir en aide aux animaux sauvages blessés ou en danger. Une ligne téléphonique dédiée a été créée afin de conseiller les particuliers découvrant des animaux en détresse.

Voir l'ensemble des actions proposées par le groupe Ille-et-Vilaine

LPO France - Station LPO Ile Grande