Des moyens pour agir

L'association LPO Bretagne a pour objet d'agir ou de contribuer à agir, sur le territoire breton, dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité. Elle contribue à l’observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité en proposant toutes actions qui lui seraient favorables.

Pour mener à bien ces missions, elle pourra ainsi s'appuyer sur :

• Son équipe salariée, qui sera amenée à se développer, tout en continuant de travailler en synergie avec les adhérents bénévoles au plus près du terrain.
  • Des compétences variées et complémentaires – développement du réseau, ornithologie scientifique, actions de sensibilisation… – issues de l'expérience et de l'historique des différents groupes locaux.
  • Les contrats Refuges de la LPO : des programmes permettant aux particuliers, aux établissements, aux collectivités et aux entreprises de s'engager en faveur de la biodiversité en aménageant leur environnement de façon à créer des conditions favorables à l'installation et à la préservation de la flore et de la faune sauvage, à réduire leur empreinte écologique et à créer un espace sans chasse. Actuellement, il existe plus de 2 100 Refuges sur l'ensemble de la Bretagne.
  • Le réseau national et les services centralisés de la LPO France.

La LPO Bretagne reste avant tout une association, avec un modèle économique sans logique concurrentielle et une volonté affirmée de travailler en réseau et en partenariat avec les autres structures bretonnes, en particulier associatives, œuvrant dans le domaine de la biodiversité.