Un contexte d'urgence

Selon le rapport “L’environnement en Bretagne, cartes et chiffres clés 2018”, édité par l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne, 80% du territoire breton est aujourd’hui constitué d’espaces agricoles, qu’il s’agisse de terres arables, de cultures permanentes, de prairies ou de zones agricoles hétérogènes. Et 60% est véritablement consacré à une agriculture qui produit près de 24 millions de tonnes par an, fourrages en tête (55 %), suivi du foin (21%), des céréales (20%) et des légumes (4%). Un état des lieux qui se traduit par une mosaïque de paysages ruraux, entre le bocage à maille élargie, le bocage dense sur collines, les cultures avec talus, les cultures légumières, les cultures à ragosses, les bois et bosquets, les zones humides d’eau douce...

Lire le plan d'action

Station LPO de l’Ile-Grande

Centre de soins LPO
Station ornithologique de l’Ile-Grande
22560 PLEUMEUR-BODOU

02 96 91 91 40 - http://sept-iles.lpo.fr/

Centre de soins de Nantes

Centre vétérinaire de la faune sauvage et des écosystèmes
ONIRIS
Atlanpôle
La Chantrerie
44307 NANTES cedex 3
Site d'ONIRIS Nantes

Association Volée de Piafs

Saint Léon
Languidic

Des moyens pour agir

L'association LPO Bretagne a pour objet d'agir ou de contribuer à agir, sur le territoire breton, dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité. Elle contribue à l’observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité en proposant toutes actions qui lui seraient favorables.

Pour mener à bien ces missions, elle pourra ainsi s'appuyer sur :

• Son équipe salariée, qui sera amenée à se développer, tout en continuant de travailler en synergie avec les adhérents bénévoles au plus près du terrain.
  • Des compétences variées et complémentaires – développement du réseau, ornithologie scientifique, actions de sensibilisation… – issues de l'expérience et de l'historique des différents groupes locaux.
  • Les contrats Refuges de la LPO : des programmes permettant aux particuliers, aux établissements, aux collectivités et aux entreprises de s'engager en faveur de la biodiversité en aménageant leur environnement de façon à créer des conditions favorables à l'installation et à la préservation de la flore et de la faune sauvage, à réduire leur empreinte écologique et à créer un espace sans chasse. Actuellement, il existe plus de 2 100 Refuges sur l'ensemble de la Bretagne.
  • Le réseau national et les services centralisés de la LPO France.

La LPO Bretagne reste avant tout une association, avec un modèle économique sans logique concurrentielle et une volonté affirmée de travailler en réseau et en partenariat avec les autres structures bretonnes, en particulier associatives, œuvrant dans le domaine de la biodiversité.

Rejoindre la LPO Bretagne,

C’est avoir la possibilité de s’investir pour protéger la nature.

• En adhérant à l'association (adhérer en ligne)
  • En devenant bénévole
  • En vous abonnant à nos revues.
  • En intégrant le réseau des Refuges LPO.
  • En achetant éco-responsable grâce à notre boutique en ligne entièrement gérée en interne.
  • En faisant un don.
  • En transmettant votre patrimoine pour protéger la nature durablement
  • En faisant un stage
  • En faisant un Service Civique.

En adhérant à la LPO Bretagne, vous devenez membre de notre association nationale (LPO France) ainsi que de la structure locale LPO de votre département. Vous nous donnez ainsi force et légitimité pour faire évoluer les mentalités et les lois en faveur de la protection de la nature.

Vous choisissez

Vous pouvez choisir d’adhérer seul par le biais d’une adhésion individuelle ou en famille par le biais d’une adhésion familiale.

• 42 € : Adhésion familiale
  • 30 € : Adhésion individuelle
  • 75 € et + : Adhésion bienfaiteur

Pour les personnes étudiantes, sans emploi ou bénéficiant du RSA ou équivalent, le montant à régler est de 15 € (adhésion familiale) ou 10 € (adhésion individuelle). Tarifs exclusivement valables sur l’envoi d’un justificatif valide.

Vous bénéficiez...

… d’une déduction d’impôt de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable, l’adhésion à la LPO étant reconnue comme un don. Vous recevrez alors un reçu fiscal pour votre déclaration d’impôts.

3 axes, 9 objectifs

Le groupe de travail qui a œuvré à la création de la LPO Bretagne a défini 3 axes avec neuf objectifs prioritaires pour guider l'action de la LPO Bretagne durant les années à venir.

1. Assurer la présence de l'association sur le territoire

• Accroître le nombre des adhérents : pour développer les actions et gagner en visibilité et légitimité.
  • Créer un groupe LPO dans les Côtes d'Armor : pour mailler l'ensemble du territoire breton, le centre de soins de l'Île Grande étant rattaché à la LPO France.
  • Fédérer le bénévolat : via des groupes de travail, une action militante annuelle…

2. Etre un acteur reconnu

• Auprès des institutions régionales (Région, Dreal, Agence Bretonne de la Biodiversité…) : pour participer aux débats et co-construire l'avenir du territoire.
  • Au cœur du tissu associatif œuvrant dans le domaine de la biodiversité : pour agir en concertation et complémentarité sur le terrain.
  • Auprès des collectivités locales et des entreprises : pour répondre à leurs besoins et envisager des partenariats (mécénat…).

3. Développer des actions prioritaires

• Encourager l'augmentation du nombre des « Refuges Pros » : programme LPO permettant aux collectivités et aux entreprises de s'engager en faveur de la biodiversité en aménageant leur environnement.
  • Contribuer à la préservation de la biodiversité dans les milieux agricoles : pour encourager et accompagner la reconquête de ces territoires, via entre autres le programme LPO « Des Terres et des Ailes ».
  • Déployer des actions de sensibilisation sur tout le territoire : auprès du grand public et notamment des plus jeunes.

Sous-catégories

Le groupe LPO d'Ille-et-Vilaine